Comment convertir un signal audio numérique en audio analogique ?

Avez-vous une idée d’un convertisseur de signal ? C’est un processus qui permet de changer deux différents types de signaux. Nous avons deux types de signaux qui sont, analogique et numérique. Il faut quand même savoir qu’ils ne sont pas identique bien qu’ils servent de transfère et conservation de donnée. L’apparition du signal analogique est due à l’électricité ce qui n’est pas le cas du signal numérique. Il est apparu avec à la venue de l’informatique.

Pour d’autre informations : Qu’est-ce qu’un convertisseur audio ?

Doit-on alors considérer le numérique comme une révolution de l’analogique ? C’est une question auquel même les plus grands scientifiques continuent d’y réfléchir. Au fil des années, ceux-ci ont découvert des moyens pour convertir l’analogique en numérique et vice versa. Un aspect que nous vous présenterons dans les lignes à suivre.

Différence entre le signal analogique et numériqueconvertisseur-numerique-analogique-ordinateur

Ces deux procédés diffèrent par leurs principes respectifs, notamment :

Le principe du signal analogique

Il consiste à reproduire similairement le signal audio ou vidéo. Il se fait grâce à un outil d’enregistrement de donner (souvent magnétique). Dans le cas d’un signal audio, lorsqu’on l’enregistre sur un système analogique, le signal de la bande magnétique suit presque la même courbe que l’onde sonore cette onde sonore dispose d’une variation qui sera traduite par un signal électrique, ayant la même amplitude que l’image du signal audio. Sous cette forme, l’amplitude doit varier fidèlement à l’original, les parasites peuvent alors perturber le signal analogique durant sa transmission créant ainsi des pertes.

Le principe du numérique

Il est important de savoir que le convertisseur analogique-numérique permet de passer d’un signal analogique à un signal numérique. Cette conversion se fait sous forme d’enregistrement. Après la conversion, le signal à enregistrer se transforme en un signal à deux amplitudes. Ce qui n’est pas le cas en analogique où le signal est transformé en une infinité d’amplitudes. Une fois convertit, le signal sera stocké et passer sans perturbation, puisque le signal numérique n’est formé que d’une suite de 0 et de 1.

Pour un petit test : Test et Avis du convertisseur numérique DAC 001 Proster

Nous pouvons dire qu’un signal analogique ayant deux niveaux peut être comparé à un signal numérique. Notamment nous avons, les signaux 0 ou 0 v et 1 ou 5 v. Dans la meure où le signal analogique dépasserait ces deux niveaux, cela ne causera aucun problème. En effet, en numérique tout signal se rapprochant de 0 est prise comme 0, et celui qui tourne autour de 5v sera prise comme égale à « 1 ». Comment s’effectue alors la conversion du numérique à l’analogique ?

Convertisseur numérique-analogique

Un audio numérique est facile à manipuler et à stocker, mais pour l’exploiter et l’entendre, il faut le ramener sous sa forme analogique. Très souvent pour réaliser cette opération, il faut utiliser un convertisseur numérique-analogique. Un dispositif qui permet de restituer un signal numérique en analogique. On les trouve sur les ordinateurs pour la plupart des sorties : synthétiseur musical, sorties audio des cartes-sons, modem… Si vous voulez relier un appareil audiovisuel (décodeur un lecteur DVD), sur l’entrée audio analogique d’une table de mixage ou un home cinéma par exemple.

Vous devrez forcément utiliser un convertisseur numérique-analogique. Il ne coute pas cher et est souvent livré avec un mode d’emploi et son alimentation secteur. Il faudra d’abord connecter le câble optique sur la sortie audio numérique de l’appareil et l’autre extrémité du câble sur l’entrée du convertisseur. De plus il faudra aussi faire de même pour les câbles stéréo et une fois terminer, le dispositif convertira le signal audio numérique de votre appareil en signal audio analogique. Vous pourrez alors entendre clairement le son.

Pour retrouver notre comparatif : Convertisseur Analogique Numérique

La numérisation d’un signal audio permet de stocker et de manipuler plus facilement les données. Mais à quoi sert-il si l’on ne peut l’entendre ? C’est en sens que convertir le numérique en analogique est très utile. Cela est possible grâce au convertisseur numérique-analogique que l’on peut facilement se procurer sur le marcher ou dans les ordinateurs multimédias.