Qu’est-ce qu’un convertisseur audio ?

Êtes-vous un audiophile ? Vous avez alors sans aucun doute une passion pour de la musique de très bonne qualité sans distorsion et sans parasites. Vous êtes alors déçus de constater que la sortie audio intégrée de votre PC ou de votre téléviseur ne fournit qu’un son d’une qualité sonore mitigée et vous recherchez la solution pour remédier à cela.

Avant de céder à la panique, pensez à un petit appareil qui pourrait régler votre problème en quelques branchements : le Digital Analog Convertor (DAC). Vous avez certainement une vague idée de ce que c’est, mais nous allons davantage vous informer sur le sujet.

Pour un petit test : Test et Avis du convertisseur numérique DAC 001 Proster

Les questions auxquelles nous allons donc répondre ici sont : qu’est-ce qu’un convertisseur audio DAC et quels sont ses différents formats ?

Un convertisseur audio, c’est quoi ?DAC entrée HDMI

Un DAC est un appareil qui sert d’intermédiaire entre votre appareil numérique (PC, téléphone) et votre amplificateur. Il transforme le son numérique produit par la source en analogique pour permettre à nos oreilles d’écouter un son parfaitement audible.

Même si tous les appareils numériques sont dotés d’une carte de son qui leur permet de lire directement les sons qu’ils produisent, la qualité laisse à désirer. Un convertisseur DAC audio a pour but d’améliorer le timbre, la précision et le volume sonore du flux numérique produit par votre ordinateur, votre téléphone ou votre téléviseur. Le son fourni est débarrassé de toute distorsion.

Un convertisseur audio DAC se décline sous plusieurs formats qu’il est important de connaitre.

Comment se présente un convertisseur audio et comment le choisir ?

Les convertisseurs audio se présentent sous plusieurs formats :

USB :

Il se branche sur un ordinateur et est reconnu comme une carte de son. C’est le modèle le plus recommandé, car il fournit une très grande résolution du son et favorise en même temps l’alimentation électrique du périphérique.

Pour un article testé : Test et Avis du convertisseur adaptateur audio numérique DAC de eSynic

Toslink ou Coax :

Il peut être branché sur n’importe quel appareil pourvu que celui-ci dispose d’une sortie audio compatible. Il est cependant plus contraignant en termes d’alimentation, car il est souvent filaire. De plus en matière de fréquences d’échantillonnage la norme Toslink se limite à 24/96 ce qui est assez inconfortable si vous devez lire des fichiers de format très avancé. Il permet cependant de recevoir des fichiers transmis par réseau local ou par wifi.

Il existe une version de convertisseur audio (DAC) audio récente et très sophistiquée. Ces périphériques disposent d’une horloge intégrée qui leur permet de fournir un meilleur résultat que les autres types de DAC. Appelés DAC asynchrones, ce sont des périphériques USB de classe 2, ils stabilisent le flux de données fournit par l’appareil auquel ils sont connectés pour rendre le son moins froid. De plus, ils possèdent un fort taux d’échantillonnage qui s’élève à 192 kHz avec 24 bits de quantification. Ils sont un peu contraignants, car ils fonctionnent sur des périphériques spécifiques tels que Windows et Mac OS.

Pour un guide d’Achat détaillé : Comparatif Convertisseur Numérique Analogique

Un convertisseur audio se charge donc d’améliorer la qualité sonore de votre appareil numérique. Il vous permet d’écouter un son plus clair et non dégradé. Il convient cependant de bien savoir choisir son DAC audio pour réduire les risques d’incompatibilités.